Le miso est un ingrédient qui permet de réaliser des recettes simples, saines et variées. La recette la plus évidente est celle de la soupe miso, elle-même déclinable. En effet la base miso et bouillon peut s’enrichir de nombreux ingrédients. Le miso ne se limite pas aux soupe et s’intègre aussi à des recettes plus surprenantes. Voilà de quoi varier les plaisirs et laisser libre cour à votre imagination culinaire.
Les recettes de soupes miso
- Soupe miso traditionelle au tofu
- Soupe miso aux algues wakamé
- Soupe miso aux légumes et aux champignons
- Soupe miso aux nouilles
- Soupe miso complète aux crevettes
- Variations autour du miso
Les ingrédients
- Bouillon dashi : le bouillon dashi est la base de toute soupe miso mais aussi des soupes de nouilles japonaises. Le bouillon dashi le plus classique est fait à partir d’algues et de bonites séchées dans de l’eau bouillante. Il existe aussi du bouillon dashi au poisson (au fugu par exemple), aux crabes des neiges, au soja, et à l’huitre.
- Tofu : le goût neutre du tofu (fabriqué à partir du soja) s’accorde parfaitement au miso. Le tofu absorbe les saveurs du bouillon. Choisissez un tofu ferme (et non crémeux) à ajouter en petits cubes dans la soupe. Regardez aussi la provenance du tofu : le tofu japonais offre un goût plus fin et délicat, parfait dans un bouillon.
- Nouilles japonaises : les nouilles ramen, fabriquées à partir de farine de riz, rendent la soupe plus consistante. Votre soupe miso ramen pourra alors faire office de plat principal.
- Konjac (vermicelle) : au même titre que les nouilles ramen, les pâtes de konjac complète bien la soupe miso. Le konjac offre un goût neutre et absorbera les saveurs du miso. De plus leur apport calorique est très faible (3 calories pour 100g !) mais leur apport en fibres important.
- Algue wakame : pour faire une soupe aux saveurs 100% japonaises, ces algues déshydraté à ajouter en fin de cuisson apporte de nombreux bienfaits et des saveurs fraiches très légèrement sucrées.
- Shichimi togarashi : derrière ce nom difficile à prononcer se cache un mélange d’au moins 5 épices japonaises traditionnelles. Il relève efficacement, tout en subtilité, la soupe miso. La recette du mélange sichimi varie, mais on retrouve souvent du sésame, des zestes de mandarine, du piment et de la laitue de mer.
- Sésame : entre autres « furikake » (condiments japonais) les graines de sésame, noires et dorées ont une place importante dans la gastronomie japonais. Saupoudrées sur la soupe miso ces petites graines apportent un goût de noisettes grillées.
- Légumes de saison : vous pouvez intégrer dans votre soupe miso les légumes que vous avez sous la main. Il suffit de les laver, les peler (s’ils ne sont pas bio) et les couper en cubes puis de les ajouter au bouillons. Les légumes qui se prêtent bien aux recettes avec du miso sont les choux, les pois mange-tout et les poireaux.
- Champignons : les champignons apportent un goût agréable sans alourdir la soupe miso. Les champignons japonais enoki-dake ou shiitake (frais ou déshydratés) sont parfais avec le miso, mais vous pouvez aussi essayer avec des morilles ou des champignons de Paris.
- Crevettes : elles apporteront un air marin à votre soupe miso, ajoutez-les dans l’eau bouillante. Autre alternative, des cubes de saumon seront aussi délicieux avec le miso
- Viandes : pour faire de la soupe miso une soupe complète et rassasiante, ajoutez une tranche de viande par personne. Favorisez des viandes tendres qui supportent bien la cuisson : bœuf, poulet et porc par exemple.
- Herbes aromatiques : les herbes aromatiques de préférence fraiches, apportent fraicheur et verdure aux soupes miso. La ciboulette et le persil, une fois ciselé donnent une belle touche finale à la soupe.