Le miso est un aliment plein de bienfaits, d’autant plus lorsqu’il n’est pas pasteurisé. Il est d’ailleurs une des bases du régime japonais, réputé comme sain et menant à la longévité. En effet, les habitants de l’archipel nippon vivent plus longtemps et en meilleure santé. Consommé régulièrement, notamment sous forme de bouillon, il offre des propriétés préventives et curatives. Toutes ces vertus agissent de manière plus efficace lorsque le miso n’est pas trop cuit. Le mieux étant de l’ajouter à la fin de la cuisson lors de la préparation d’un bouillon.
Santé digestive
Le miso est un aliment particulièrement bon pour la flore intestinale. Sa fermentation fait apparaître différentes enzymes qui en font un accélérateur de digestion et aide au confort intestinal. En plus de cela, le miso rend les autres aliments qu’il accompagne plus digestes. On le décrit comme un produit alcalin car il augmente le tonus intestinal. Ainsi le miso aide à la régénération de la flore intestinale, amplifie l’absorption des bon nutriments et empêche la formation de micro-organismes néfastes.
Outre un confort intestinal accru au quotidien, le miso peut aider à résoudre les désagréments digestifs et autres flatulences. Vous pouvez consommer la soupe miso en plus grande quantité durant ces périodes de désagréments intestinaux, en accompagnement de chaque repas par exemple.
Ces propriétés permettent aussi l’élimination plus rapidement des toxines en tout genre (tabac, pollution, radicaux libres…).
En plus de l’aide au tonus digestif le miso est faible en calories et très peu gras (15 calories pour une portion de 10g). Ce duo en fait donc un aliment minceur dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Fort en protéines
Le miso contient beaucoup d’acides aminés essentiels, il offre donc de nombreuses protéines de qualité. La soupe miso est une bonne alternative végétarienne et végétalienne aux protéines animales, notamment si elle est consommée avec des céréales et des légumineuses. Ces protéines couplées aux vitamines B contenues dans le miso permettent la bonne santé des muscles et des cheveux.
Autres bienfaits
Grâce au soja et à sa fermentation le miso offrirait des bienfaits sur le long terme et contribuait à la bonne santé de votre organisme. En effet, la fermentation dont il est issu permet une forte teneur en minéraux, antioxydants et enzymes probiotiques tout en ayant une faible teneur en mauvais cholestérol. Ces composants auraient un effet préventif sur les cancers et les maladies cardio-vasculaires, d’après certaines études. Le miso serait aussi bénéfique pour réduire les désagréments dus à la ménopause.
Le miso est un ingrédient bénéfique pour l’organisme grâce à sa valeur nutritionnelle très intéressante c’est d’ailleurs un des ingrédients recommandés par les adeptes de la macrobiotique et des régimes alcalins. Cependant, le miso possède une forte teneur en sel (sodium) et est donc déconseillé dans le cadre des régimes sans sel contre l’hyper-tension notamment. En cas du moindre doute ou question, demandez conseil à votre médecin.